E-comm

Auto

Moto

3 mai 2022

Une américaine de rêve sur internet ? Méfiance et conseils

Par Valentin
Rate this post

Vous êtes fan d’anciennes voitures américains, comme une Ford Mustang ou, que dis-je une Cadillac. Même une moto de Johnny Hallyday, ou de Elvis Presley. Et vous avez le projet d’en faire l’acquisition et de la rapatrié en France. Mais est-ce une bonne affaire et une bonne occasion ? C’est ce que nous allons voir.

Sur un site d’annonce, ou sur un site spécialisé dans la ventes de véhicules d’occasion, vous avez repéré le véhicule de vos rêves ? Vous avez déjà l’argent pour vous l’acheter. Et même sur un coup de folie, vous contacter immédiatement le vendeur et vous méfiez de rien ?

Ce n’est pas la première chose à faire. Quand vous êtes intéressé par un véhicule qui, n’est malheureusement pas en France, mais encore aux USA, cela doit vous faire tiquer et vous faire prendre un peu de recul. Mais pourquoi ?

Car, comme vu quelques fois dans l’émission de RTL et M6 « Ca peut vous arriver », une personne (on ne nommera pas de nom) à envoyer l’argent dans le but d’acquérir la voiture de collection de ses rêves. Mais malheureusement, elle ne recevra jamais ce véhicule. Et le vendeur s’est mystérieusement volatilisé sans donner de nouvelles.

Alors, comment s’y prendre ? Je vais vous expliquer

D’après cette même émission, je peux vous conseiller cette petite check-list :

  1. Sur le site du vendeur (ou sur les petites annonces), vérifier la localisation de celui-ci. Le mieux est qu’il se trouve en France est non à l’étranger
  2. Si ce vendeur est un professionnel, vérifier sur des sites tels que Societe.com s’il est bien actif, ainsi que les avis sur internet (page Google, page Facebook)
  3. Dans la prise de contact (par mail ou sms pour avoir une trace écrite, et non des engagements verbales), demander la provenance de ce véhicule, s’il est déjà en France ou pas encore.
  4. S’il est déjà sur le territoire Français. Demander pour venir le voir de vos propres yeux.
  5. S’il n’est pas encore importé sur le territoire. Mettre fin à cet échange.

Quid du site histovec ? Faut-il l’utiliser

Dans le cas d’un achat de véhicule à l’étranger (UE et hors UE), il n’est malheureusement impossible de connaître son historique.

Mais dans le cas d’un véhicule immatriculé en France. Il est aussi important de vérifier son historique. Pour vous aider et achever cet article, voici le lien direct pour accéder à Histovec.